Hiver au zoo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    letourduzoo Index du Forum // Les parcs zoologiques d'ici et d'ailleur // Actu des zoos en France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
palou63210
Administrateur

Masculin
Parcs zoologiques visités: + de 10
Point(s): 54
Moyenne de points: 0,53

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 13:23 (2011)    Sujet du message: Hiver au zoo Répondre en citant
La Palmyre : la quiétude d'un zoo en hiver
Les animaux qui ont vraiment froid restent à l'intérieur Mais, dans l'ensemble, les specimensde La Palmyre, acclimatés à nos frimas, sortent Histoire de faire bon accueil aux visiteurs.

Dans les pinèdes de la Palmyre, la douce saison n'est pas la même pour tous. Sous son épaisse fourrure, la panthère des neiges se sent parfaitement à l'aise avec un peu d'air frais. Non loin de là, les loups ne demandent pas mieux qu'une température inférieure à 10 degrés et si le thermomètre descend encore, s'il vient frôler le zéro et qu'apparaissent quelques flocons alors là, c'est Tania, l'ourse polaire, qu'on ne tient plus. «En décembre, elle était aux anges. Ce n'est pas si fréquent ici qu'on ait un tapis de neige de plusieurs centimètres. Elle se roulait dedans, joyeuse», raconte Florence Perroud, chargée de la communication du zoo. Un petit peu de Grand Nord de temps en temps, c'est assez pour réjouir une ourse par ailleurs parfaitement acclimatée au climat océanique de La Palmyre.
Les espèces qu'on vient y voir sont en majorité originaires d'en dessous le 40e parallèle. Animaux des tropiques, de la savane, de la jungle et même du désert comme les fennecs. «Il fallait les voir eux aussi quand il a neigé. Poussés par la curiosité, ils sortaient en levant les pattes bien haut comme des danseuses.» D'autres n'ont pas voulu s'y risquer, comme Ziha, demoiselle éléphant née au zoo en 2006. «Elle avait pourtant déjà vu la neige mais là, pas question de mettre les pattes dans cette chose blanche. Ça a provoqué l'incompréhension de Malicia, la femelle dominante du groupe. On l'a entendue barrir toute la journée. Chez les éléphants, le lien social est très fort. Si l'un sort, tout le monde doit sortir. »

Animaux plus réceptifs, personnel plus disponible

La neige à La Palmyre demeure un phénomène d'exception, mais même par temps plus clément, les chimpanzés, gorilles et autres orangs-outans ne mettent pas le nez dehors. «Le public peut tout de même les voir à l'intérieur des pavillons. D'autres espèces des pays chauds: lions, flamands roses, hippopotames, girafes, etc. sortent chaque jour. La plupart sont nés en Europe, dans notre parc ou dans d'autres zoos. Ils sont habitués au temps d'ici.»
Eté comme hiver, les résidents de La Palmyre dorment à l'abri et ne sortent qu'en journée, pour le plaisir de leurs visiteurs. Ceux-là sont bien moins nombreux actuellement qu'en haute saison et le parc y gagne une quiétude agréable. «Comme les animaux voient moins de monde, ils sont plus réactifs, plus curieux surtout les singes», relève Florence Perroux. Les zèbres, les lamas, même le lion si placide d'ordinaire daigne tourner la tête à l'arrivée du visiteur. Les loups le gratifient d'une belle séance de hurlement le nez au ciel. Tous ont tendance à s'approcher davantage, se montrer plus réceptifs. C'est la récompense de l'hiver.
Le temps est peut-être maussade, mais les perroquets et les flamands roses rivalisent pour lui donner de la couleur et les animaux jouent moins les stars blasées par le passage. Les humains aussi sont plus disponibles, bien que l'hiver soit aussi la saison des réparations et rénovations en tous genres. «On est moins sollicité, on peut prendre cinq minutes de plus pour répondre aux questions des gens», reconnaît Rémi Moreau, le soigneur des girafes, révélant même le menu qu'il leur concocte: «Des carottes, des pommes, un quart de choux pour faire du vert, de l'avoine et du son qu'elles adorent et des granulés de complément pour les vitamines.»
En hiver, la pinède reste verdoyante et dans les allées qui sillonnent ce parc de 18ha, les quelques touristes présents parviennent à se faire oublier. On croirait les animaux présents pour soi tout seul, le genre de sensation que procure un chemin enneigé que personne n'a encore foulé.

Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 13:23 (2011)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
HUTE

Masculin
Parcs zoologiques visités: - de 5
Point(s): 33
Moyenne de points: 0,32

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 13:44 (2011)    Sujet du message: Hiver au zoo Répondre en citant
J'adooooooooore ce zoo même si j'étais petit quand je l'ai visité il m'a vraiment marqué.

H.Valleix

esiuol44

Féminin
Point(s): 146
Moyenne de points: 0,68

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 16:43 (2011)    Sujet du message: Hiver au zoo Répondre en citant
j'y suis allée en 2005, c'est un zoo super !

HUTE

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 19:00 (2011)    Sujet du message: Hiver au zoo Répondre en citant
Moi aussi je l'ai trové impressinnant !!!!!!!!!!

H.Valleix

esiuol44

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 10:08 (2011)    Sujet du message: Hiver au zoo Répondre en citant
j'avais mangé a coté des loups !

Cedric
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 19:23 (2011)    Sujet du message: Hiver au zoo Répondre en citant
je n'y suis jamais aller mais je devrais y aller

Jack Dawson

Point(s): 13
Moyenne de points: 0,76

MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 18:02 (2011)    Sujet du message: Hiver au zoo Répondre en citant
j'y suis allé j'en garde un très bon souvenir

lilou63

Masculin
Point(s): 103
Moyenne de points: 0,89

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 13:21 (2011)    Sujet du message: Hiver au zoo Répondre en citant
sa dois faire froid
brrrr

esiuol44

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Mar - 00:25 (2011)    Sujet du message: Hiver au zoo Répondre en citant
oui c'est sur lilou !

HUTE

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Mar - 14:41 (2011)    Sujet du message: Hiver au zoo Répondre en citant
C'est vraiment super !!!!!!!!

H.Valleix

esiuol44

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Mar - 14:49 (2011)    Sujet du message: Hiver au zoo Répondre en citant
qu'est ce qui est super hute ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:28 (2018)    Sujet du message: Hiver au zoo
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    letourduzoo Index du Forum // Les parcs zoologiques d'ici et d'ailleur // Actu des zoos en France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
alexis v1 "Original" // Theme Created By: Andrew Charron